Gogniol I.D. au un cor au pied !
Idée d'atelier d'écriture : Amusons-nous à imiter le style médiatique prédominant...

Retour
Et la soupe continue...

Rappelons-nous ce que disait le président d'un des plus grands groupes de télévision française :

Patrick Le Lay (PDG de TF1) vend "du temps de cerveau humain disponible"

   "Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...)."

   La caractéristique de l'Humain par rapport à l'Animal est de diposer 
d'intelligence, d'esprit, de coeur, de valeurs, d'analyse, ainsi que de culture. Seulement ces éléments sont des barrières redoutables à ceux qui souhaitent lui vendre n'importe quoi.

   Pour résumer : Si le "cerveau" du téléspectateur n'est pas un tube digestif,
la production audovisuelle de ce type a pour objectif de "le rendre disponible" en mettant en oeuvre des moyens efficaces pour transformer ce cérébral en estomac (lieu où siège parait-il notre premier cerveau, cf ci-dessous). Tous les moyens sont bons afin de fragiliser les résistances du telespectateur en valorisant la bêtise et la vulgarité. Un moyen d'asservir redoutables que vous évoquez, au travers de la "séduction" et de la "distraction".

   France Télévision, sur les chaines nationales financées par le Contribuable ont trop souvent emboîté le pas aux médias privés comme Tf1, les émissions comme "on n'est pas couché" se mutilplient de trop et il est scandaleux qu'elles perdurent! L'impôt prélevé pour la redevance devrait suivre une certaine déontologie : Respecter les télespectateurs. Bref un voeu pieux évident...

09 novembre 2015 : Arte Sciences   (Lien)
Le ventre, notre deuxième cerveau      
L’interaction cerveau-intestin

   Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ?

Espoirs thérapeutiques

   En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d'interviews et d'infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.

NB: En fait, il s'agit plutôt du "premier cerveau", il a été créé avant le cerveau dans la théorie de l'évolution.
Page
9/10

Pg Préc.
Pg Suiv.

Pg Préc. Page précédente : - 9 -
Page suivante : Pg Suiv.